Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

KouKou
Paul Verlaine
--> Sa biographie
Paul-Marie Verlaine est né le 30 mars 1844, à Metz.Il a été un enfant heureux, couvé par sa mère. Il se retrouve, dès ses 20 ans, dans un milieu d'écrivains et de poètes qui formeront le groupe du Parnasse (ce groupe qui a le culte de la Beauté). Il travaille, pour gagner sa vie, comme expéditionnaire à la mairie du 9ème arrondissement à Paris et publie en même temps ses poèmes dans diffèrentes revues, "L'Art", "La Gazette rimée", "Le Hanneton", "L'Artiste" ... et l'ensemble des poèmes saturniens à 22 ans. En 1869 paraissent "Les Fêtes Galantes". Cette année-là délà, Verlaine se fait remarquer pour son ivrognerie. Il est violent, tente d'assassiner sa mère. En août, il décide d'épouser Mathilde Mauté, une cousine. C'est une période heureuse où le poète créé "La Bonne Chanson" qui paraît en 1870.
En 1871, Verlaine fait venir Rimbaud à Paris. Ils affichent bientôt leur liaison. Verlaine s'enivre, maltraîte sa femme qui a mis au monde un fils, Georges, le 30 octobre. Dans les années suivantes, il continue cette vie chaotique, voyage avec Rimbaud, en Belgique, à Londres. En 1873, au cours d'une scène de jalousie, ivre, il blesse le poète et se retrouve en prison à Mons pour deux ans. Il y compose "Sagesse", "Jadis" et "Naguère" parallèlement. Pendant ce séjour en prison, il se convertit.
Entre 1875 et 1880, il enseigne en Angleterre et en France. Il renoue ensuite avec les milieux littéraires, publie ses recueils de poèsie. Il est malade et périodiquement hospitalisé. En 1894, deux ans avant sa mort, il est élu Prince des Poètes alors qu'il est dans la misère la plus sordide. A sa mort, des milliers de personnes l'accompagnent au cimetière des Batignolles ...
Ecrit par loveuse, le Jeudi 8 Juillet 2004, 17:13 dans la rubrique "Leur vie".